zad23
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

texte de présentation de René reformulé

4 participants

Aller en bas

texte de présentation de René reformulé Empty texte de présentation de René reformulé

Message  BrigitteB Mer 28 Nov - 19:39

PROJET modifié
ZAD 23 texte de présentation

Un groupe d'habitants en Creuse a constitué le Comité local de soutien à la lutte contre la création de l'aéroport de Notre Dame des Landes près de Nantes et contre tous les grands projets inutiles ailleurs comme ici.
Notre comité est constitué d'individus, d'habitants soutenus par des organisations syndicales, des partis politiques et associations solidaires de ceux qui luttent près de Nantes et représentés en Creuse.

Voici quelques-unes des raisons qui nous motivent à entrer en lutte ici et ailleurs :
 Nous considérons que ce projet est dépassé, que la pratique de l'utilisation de l’avion n'a pas d'avenir et qu'il est inadapté aux besoins réels des populations. Alors qu'il faudrait mieux détruire un grand nombre d'aéroports déjà inutiles sur le territoire national.
 Nous agissons afin de procurer à nos générations futures un monde acceptable, respectueux et équilibré, porteur d'avenir. Nous savons que notre pays perd chaque minute, la surface d'un terrain de football sous le bitume et le béton et la valeur d'un département tous les 7 ans.

La lutte des paysans sur place avec le soutien des populations locales nous montre que la résistance à ce méga projet est animée par la détermination à ce que la terre agricole reste cultivée et serve à nourrir des hommes et non des actionnaires.
Nous savons que ce projet détruira à jamais des surfaces naturelles et protégées.

Nous n'accordons aucune confiance aux responsables de ce projet sur leurs compétences en matière de gestion des milieux humides, le maintien des bocages et la maîtrise des risques environnementaux pris.

Ce projet est à l'inverse du développement dont les populations ont besoin, il engendrera plus de pollution, nuisance pour ceux qui vivent sur place et ne donnera pas d'emplois réels.

 Le débat démocratique ne s'est pas déroulé normalement ce qui engendre de la violence.

 Localement nous nous organisons afin de résister à tout projet qui ne se justifiera plus qui, comme à Notre Dame des Landes ne visera qu'à satisfaire les intérêts des lobbies qui ne valoriseront pas nos territoires, menaceront nos paysages, déplaceraient des travailleurs de la terre notamment. Voir amendement de Val-qui-rit

Notre Comité se donne tous les moyens possibles et légaux pour agir sur site, envers les médias, envers les habitants de notre département afin d'influencer les décideurs politiques et les amener à prendre d'autres positions plus responsables, plus écologiques, plus sociales.

Nous restons actifs et vigilants.


BrigitteB

Messages : 54
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

texte de présentation de René reformulé Empty Re: texte de présentation de René reformulé

Message  boilaf Jeu 29 Nov - 18:41

PROJET modifié Bernard vous propose sa relecture qui touche à la forme plus qu’au fond.
Des parenthèses pour signifier les retraits, en rouge les rajouts
ZAD 23 texte de présentation
Un groupe d'habitants en Creuse a constitué le Comité local de soutien à la lutte contre la création de l'aéroport de Notre Dame des Landes près de Nantes et contre tous les grands projets inutiles ailleurs comme ici.
Notre comité est constitué d'individus () habitants en Creuse, impliqués () ou pas () dans des organisations syndicales, des partis politiques et associations solidaires de ceux qui luttent près de Nantes.()
Voici quelques-unes des raisons qui nous motivent à entrer en lutte ici et ailleurs :
 Nous considérons que ce projet est dépassé, que () l'utilisation de l’avion n'a pas d'avenir, ()il est inadapté aux besoins réels des populations.()il fau()t () détruire ()des aéroports () inutiles ().
 Nous agissons afin de procurer aux() générations futures un monde acceptable, respectueux et équilibré, porteur d'avenir. Nous savons que notre pays perd chaque minute la surface d'un terrain de football sous le bitume et le béton. () la valeur d'un département tous les 7 ans.
La lutte des paysans sur place, avec le soutien des populations locales, nous montre que la résistance à ce méga projet est animée par la détermination à ce que la terre agricole reste cultivée. Elle doit () servir à nourrir des hommes et non des actionnaires.
Nous savons que ce projet détruira à jamais des surfaces naturelles et protégées.
Nous n'accordons aucune confiance aux responsables de ce projet ni à () leurs compétences en matière de gestion des milieux humides, le maintien des bocages et la maîtrise des risques environnementaux ().
Ce projet est à l'inverse du développement dont les populations ont besoin(,). il engendrera plus de pollutions et de nuisances pour ceux qui vivent sur place. Il () ne donnera pas d'emploi(s) réel(s).
 Le débat démocratique ne s'est pas déroulé normalement ce qui engendre de la violence.
 Localement nous nous organisons afin de résister à tout projet qui ne se justifie() pas ou plus qui, comme à Notre Dame des Landes ne vise() qu'à satisfaire les intérêts des lobbies, qui ne valorisera() pas nos territoires, qui menacera() nos paysages, déplacera()t des travailleurs de la terre notamment.
(Voir amendement de Val-qui-rit)
Notre Comité se donne tous les moyens possibles et légaux pour agir sur site, envers les médias, envers les habitants de notre département afin d'influencer les décideurs politiques et les amener à prendre des () positions () responsables, () écologiques, () sociales, économiques.

Nous restons actifs et vigilants.
merci aux scribes à l'initiative du texte, à plus.

boilaf

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

texte de présentation de René reformulé Empty texte fondateur

Message  Parelon Ven 30 Nov - 11:06

Selon Christian, il faudrait faire un communiqué de presse pour annoncer la création du comité : pourquoi pas sous la forme du texte fondateur?

Parelon

Messages : 38
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

texte de présentation de René reformulé Empty Re: texte de présentation de René reformulé

Message  Val-qui-rit Sam 1 Déc - 8:46

J'ai tenté de lister et d'ordonner toutes les idées et d'en faire un texte synthétique susceptible d'être communiqué à la presse.
Il est important que ce texte soit attentivement relu re-relu par tous. Manque-t-il des arguments ? Certaines phrases sont-elles alambiquées ou mal formulées ?
Si vous n'avez rien à y ajouter, il est aussi important de le dire...



Un groupe d'habitants en Creuse a constitué le Comité local de soutien à la lutte contre la création de l'aéroport de Notre Dame des Landes près de Nantes et contre tous les grands projets inutiles et imposés ailleurs comme ici.
Notre comité est constitué d'individus habitants en Creuse, membres ou non d'organisations syndicales, de partis politiques ou d'associations solidaires de ceux qui luttent près de Nantes.

Nous sommes résolument opposés à tous les projets démesurés (aéroport, LGV, autoroutes, méga-projets industriels et commerciaux) écologiquement irresponsables et économiquement absurdes, qui servent les intérêts privés des grandes entreprises et la mégalomanie des décisionnaires au détriment d'un aménagement équilibré des territoires , de la relocalisation des productions agricoles, de la qualité de vie des riverains et des alternatives économes en énergie.

Nous agissons afin de procurer aux générations futures un monde acceptable, respectueux et équilibré, porteur d'avenir.

Notre Comité agira par tous les moyens légaux sur site, en direction des médias et des habitants de notre département, en liaison avec les comités existants au niveau régional, afin de faire pression sur les décideurs politiques et les amener à prendre des positions économiques, sociales et écologiques responsables.


Les raisons qui nous motivent à soutenir la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes :
- ce projet est dépassé, il a été pensé au XXème siècle sur la base de la croissance infinie du transport aérien et de l'utilisation des énergies fossiles. Ces données ont radicalement changé.
- il est inadapté aux besoins réels des populations. Les habitants subiront davantage de pollutions et de nuisances. Il ne procurera pas plus d'emplois réels et durables qu'il n'en supprimera pas ailleurs.
- il détruira à jamais des surfaces naturelles et protégées indispensables à l'équilibre de l'écosystème. Nous doutons des compétences et de la volonté des responsables de ce projet en matière de gestion des milieux humides, du maintien des bocages et de la maîtrise des risques environnementaux.
- la diminution des terres agricoles est inquiétante (la surface d'un département tous les 7 ans). Les possibilités de productions alimentaires locales et de nouvelles installations de paysans doivent être préservées. La terre doit servir à nourrir les hommes et non les actionnaires.
- la violence des tentatives d'évacuation de la zone du futur aéroport est inadmissible. Le mouvement de réoccupation des lieux (ZAD Zone à Défendre), non violent, volontaire et créatif, construit un espace de vie solidaire et expérimente des solutions sociales et écologiques.

zad23.forumactif.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Val-qui-rit
Val-qui-rit
Admin

Messages : 175
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

texte de présentation de René reformulé Empty Re: texte de présentation de René reformulé

Message  boilaf Sam 1 Déc - 13:21


Merci pour le travail que vous avez effectué. Après X lectures, nous vous proposons :


Un Comité local de soutien à la lutte contre la création de l'aéroport de Notre Dame des Landes près de Nantes et contre tous les grands projets inutiles et imposés ailleurs comme ici a été créé.
Ce comité est constitué d'individus habitants en Creuse, membres ou non d'organisations syndicales, de partis politiques ou d'associations solidaires de ceux qui luttent près de Nantes.

Nous sommes résolument opposés à tous les projets démesurés, écologiquement irresponsables et économiquement absurdes, qui servent seulement des intérêts privés et la mégalomanie des décisionnaires,
Nous sommes pour un aménagement équilibré des territoires, la relocalisation des productions agricoles et les alternatives économes en énergie.

Nous agissons afin de procurer aux générations futures un monde acceptable, respectueux et équilibré, porteur d'avenir.

Notre Comité agira par tous les moyens légaux, en direction des médias et des habitants de notre département, en liaison avec les comités existants au niveau régional, afin de faire pression sur les décideurs politiques et les amener à prendre des positions économiques, sociales et écologiques responsables.


Les raisons qui nous motivent à soutenir la lutte contre l'aéroport de Notre Dame des Landes :

- ce projet est dépassé. Il a été pensé au XXème siècle sur la base de données qui ont radicalement changé.
- il est inadapté aux besoins réels des populations. Les habitants subiront davantage de pollutions et de nuisances. Il ne créera pas d'emplois réels et durables.
- il détruira à jamais des surfaces naturelles et protégées indispensables à l'équilibre de l'écosystème. Nous doutons des compétences et de la volonté des responsables de ce projet en matière de gestion des milieux humides, du maintien des bocages et de la maîtrise des risques environnementaux.
- la diminution des terres agricoles est inquiétante (la surface d'un département tous les 7 ans). Les possibilités de productions alimentaires locales et de nouvelles installations de paysans doivent être préservées. La terre doit servir à nourrir les hommes et non les actionnaires.
- la violence des tentatives d'évacuation de la zone du futur aéroport est inadmissible. Le mouvement de réoccupation des lieux (ZAD Zone à Défendre), non violent, volontaire et créatif, construit un espace de vie solidaire et expérimente des solutions sociales et écologiques.

Les tentatives de passage en force de tout projet de ce type ne feront qu'alimenter notre opposition.
« Toute victime qui subit des injustices sans s'y opposer, devient complice de son bourreau. » Nous ne seront pas complices.

boilaf

Messages : 9
Date d'inscription : 27/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

texte de présentation de René reformulé Empty texte fondateur

Message  Parelon Sam 1 Déc - 17:41

En fait , c'est la dernière phrase qui me gêne : pour un communiqué de presse , je pense que tout le reste suffit amplement , c'est vraiment très bien : BRAVO!!!!

Parelon

Messages : 38
Date d'inscription : 29/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

texte de présentation de René reformulé Empty Re: texte de présentation de René reformulé

Message  Val-qui-rit Lun 3 Déc - 19:58

On est moins qu'une bande de cons (selon Brassens) a avoir approuvé ce texte. Légitimité un peu juste pour la parole d'un groupe.
Sans manifestation de la part des participants à zad23 avant jeudi, je l'envoie à la presse.
Val-qui-rit
Val-qui-rit
Admin

Messages : 175
Date d'inscription : 25/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

texte de présentation de René reformulé Empty Re: texte de présentation de René reformulé

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum