commission de dialogue : analyse de Geneviève Coiffard-Grosdoy
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commission de dialogue : analyse de Geneviève Coiffard-Grosdoy
Nddl : surtout ne rien lâcher !
Cette semaine ont été rendus publics trois rapports sur le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes :
l'un rédigé par la commission dite de 'dialogue', nommée par JM Ayrault pour apaiser les tensions après les violentes expulsions/destructions de octobre-novembre 2012,
le deuxième par le Comité d'experts scientifiques, censé expertiser les compensations de la destruction des zones humides, proposées par Vinci, compensations exigées par la loi sur l'eau),
et le troisième sur les impacts agricoles, les deux derniers demandés suite à l'enquète publique 'loi sur l'eau' de l'été 2012.
Aucun des trois groupes n'avait comme 'feuille de route' le réexamen ni la remise en cause globale du projet. Ils ne se sont donc pas prononcés 'pour' le projet (ni 'contre' d'ailleurs!), mais ils ne l'ont pas validé, en dépit de ce qui est repris largement par les porteurs du projet.
Pour autant leurs conclusions sont accablantes pour ces derniers. Dans le rapport de la Commission de dialgue, par exemple, la saturation de Nantes atlantique serait éventuelle à terme, et concernerait l'AEROGARE et les parkings ! L'argument de la création d'emplois est très largement mis à mal (reconnaissance qu'il s'agit de 'déplacements' y compris pour les emplois du BTP,'mobiles', et qui 'dépendent de la localisation des chantiers'. Ce rapport prend acte des NEUF recours actuellement pendants, devant diverses juridictions. Il prend acte de la validité des arguments des anti-aéroports bien au-delà de ce qu'eux même pouvaient espérer.
Mais c'est le travail du Comité d'experts scientifiques qui donne le coup le plus rude au projet en refusant clairement la validation de la méthode de compensation (à la destruction des zones humides et des espèces protégées) proposée par Vinci.
Les impacts sur l'agriculture sont également jugés sous-estimés et beaucoup trop importants.
La multitude de compléments d'études (y compris aménagement de l'actuel aéroport) ou modifications, ou l'exigence de création d'une nouvelle méthode de compensation -à défaut de l'application stricte des normes 'loi sur l'eau'- devraient en bonne logique conclure à l'abandon du projet.
Ses porteurs, Jean-Marc Ayrault en tête, au lieu d'y voir l'opportunité d'un recul légitime et digne (la commission de dialogue souligne à maintes reprises l'évolution de la situation depuis 2000), s'y cramponnent, réaffirment leur FOI dans le bien-fondé du projet et leur volonté de le faire aboutir.
Ne nous y trompons pas : la bataille est loin d'être gagnée, les décisions juridiques permettent les expulsions à tout moment.
Attac se mobilise avec tous ses adhérents pour assurer le succès des prochaaines échéances, en particulier la chaîne humaine du 11 mai, puis ensuite le grand rassemblement de l'été !
Cette semaine ont été rendus publics trois rapports sur le projet d'aéroport de Notre Dame des Landes :
l'un rédigé par la commission dite de 'dialogue', nommée par JM Ayrault pour apaiser les tensions après les violentes expulsions/destructions de octobre-novembre 2012,
le deuxième par le Comité d'experts scientifiques, censé expertiser les compensations de la destruction des zones humides, proposées par Vinci, compensations exigées par la loi sur l'eau),
et le troisième sur les impacts agricoles, les deux derniers demandés suite à l'enquète publique 'loi sur l'eau' de l'été 2012.
Aucun des trois groupes n'avait comme 'feuille de route' le réexamen ni la remise en cause globale du projet. Ils ne se sont donc pas prononcés 'pour' le projet (ni 'contre' d'ailleurs!), mais ils ne l'ont pas validé, en dépit de ce qui est repris largement par les porteurs du projet.
Pour autant leurs conclusions sont accablantes pour ces derniers. Dans le rapport de la Commission de dialgue, par exemple, la saturation de Nantes atlantique serait éventuelle à terme, et concernerait l'AEROGARE et les parkings ! L'argument de la création d'emplois est très largement mis à mal (reconnaissance qu'il s'agit de 'déplacements' y compris pour les emplois du BTP,'mobiles', et qui 'dépendent de la localisation des chantiers'. Ce rapport prend acte des NEUF recours actuellement pendants, devant diverses juridictions. Il prend acte de la validité des arguments des anti-aéroports bien au-delà de ce qu'eux même pouvaient espérer.
Mais c'est le travail du Comité d'experts scientifiques qui donne le coup le plus rude au projet en refusant clairement la validation de la méthode de compensation (à la destruction des zones humides et des espèces protégées) proposée par Vinci.
Les impacts sur l'agriculture sont également jugés sous-estimés et beaucoup trop importants.
La multitude de compléments d'études (y compris aménagement de l'actuel aéroport) ou modifications, ou l'exigence de création d'une nouvelle méthode de compensation -à défaut de l'application stricte des normes 'loi sur l'eau'- devraient en bonne logique conclure à l'abandon du projet.
Ses porteurs, Jean-Marc Ayrault en tête, au lieu d'y voir l'opportunité d'un recul légitime et digne (la commission de dialogue souligne à maintes reprises l'évolution de la situation depuis 2000), s'y cramponnent, réaffirment leur FOI dans le bien-fondé du projet et leur volonté de le faire aboutir.
Ne nous y trompons pas : la bataille est loin d'être gagnée, les décisions juridiques permettent les expulsions à tout moment.
Attac se mobilise avec tous ses adhérents pour assurer le succès des prochaaines échéances, en particulier la chaîne humaine du 11 mai, puis ensuite le grand rassemblement de l'été !
Val-qui-rit- Admin
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